Arts & Culture

Content curated by Roxanne Dubois.

Inscrivez-vous à vendredi français

Vous recevrez un bulletin hebdomadaire rempli de bouchées de culture en français, dont du contenu original et du contenu d’ailleurs.


2dac8221-c081-41e3-af11-0730078e700c.jpeg

Lancement de Vendredi Français

Notre collaboratrice Roxanne Dubois publie un nouveau bulletin hebdomadaire intitulé vendredi français qui s’adresse aux francophones et aux francophiles. Le vendredi, le bulletin présente une sélection de bouchées de culture en français à lire et à apprécier. Roxanne partage des écrits originaux: des nouvelles, poèmes et de l’écriture créative sous plusieurs formes. De temps à autre, elle partage aussi du contenu externe en français comme de la musique, de l’art, des vidéos et des liens médiatiques.

e9e8de3b-81b0-4eb6-b961-7811db194c79.jpeg

Le Rouge et le Noir de Stendhal

Que dire de ce roman maintes fois revu et analysé? Depuis le temps que j’entends parler du grand classique de Stendhal, je ne m’attendais pas à lire un passionnant thriller psychologique rédigé en language du 19e siècle. Le Rouge et le Noir est sans aucun doute une œuvre impressionnante à bien des égards. Il impressionne grâce à sa longueur, d’abord, car il compte plus de 600 pages. Il impressionne ensuite grâce à ses revirements. Voici le genre de livre qu’il faut lire au moins une fois dans sa vie.

6312ba41-a53e-4b39-a191-d5fbf9ee6907.jpeg

Critique de livre: Petit pays de Gaël Faye

Petit pays met en scène le Burundi, cet état Africain dans la région des Grands Lacs, souvent à l’ombre du Rwanda et de son histoire tumultueuse. Il est indéniable que ce roman parle de la guerre; début 1990 dans cette région du monde, à la veille d’une guerre civile, on ne peut faire autrement. Petit pays est beaucoup plus que ça: c’est un récit d’enfance qui raconte la ville de Bujumbura aux yeux de Gabriel, 10 ans. C’est un roman d’une lumière et d’une légèreté bouleversante.

cae5f508-9f5e-4bfe-ab26-d3afd156989f.jpeg

Book review: Frankenstein by Mary Shelley

Everyone knows of Victor Frankenstein and the story of his created monster. His iconic green face and metallic neck plugs from the movie production are legendary, especially around Halloween season. Mary Shelley’s novel from 1823 is such an exciting classic to revisit.

Du Québec au Brésil, en passant par la France: une épopée féminine | Roxanne Dubois

‘Le tout dernier roman d’Éric Dupont, La route du lilas, publié l’automne dernier, a la qualité d’être prometteur. Deux femmes, une Québécoise et une Brésilienne, se rencontrent à Paris juste avant les évènements de mai 1968. Elles se lient d’amour, découvrent ensemble la ville, la littérature, et certaines douleurs de la vie. Ce roman épique, qui tangue de la France au Brésil, et de Nashville à la Gaspésie, est un hommage aux personnages féminins grandioses, ainsi qu’à la fleur peu commune qu’est le lilas.’

Incertitude environnementale et arrogance humaine | Roxanne Dubois

‘Alors que les intempéries ragent et que les catastrophes climatiques empirent, les humains s’entêtent avec leur arrogance tenace. Ils rient devant une nature déchaînée et imprévisible. Ils se baignent dans des eaux infestées de requins luminescents. En quête de sensations fortes, ils défient les règles et entrent dans une fosse aux lions. Ils se prélassent dans un spa-nature en pleine pluie torrentielle. Voilà le monde de Faunes.’

8f290ed7-2e69-4127-ad49-c4abf4d9a377.jpeg

Critique de livre: La route du lilas d'Éric Dupont

Le tout dernier livre d’Éric Dupont, publié l’automne dernier, a la qualité d’être prometteur. Deux femmes, une québécoise et une brésilienne, se rencontrent à Paris juste avant les évènements de mai 1968. Elles se lient d’amour, découvrent ensemble la ville, la littérature, et certaines douleurs de la vie. Dans ce roman épique qui tangue de la France au Brésil, et de Nashville à la Gaspésie, ce roman est un hommage aux personnages féminins grandioses, et à la fleur peu commune du lilas.

8a808576-0b56-4f0f-8164-b9ecda552d4f.jpeg

Year-ends and bookends

This year, my world was moved by current events and personal challenges. Books helped me steady my way, and so I continued reading. I have read new books, old books, classics in French and English. I have read fiction and non-fiction, in paper and electronic form. I was not particular about what I would read, so long as I kept reading. Here is a round-up of some of my favourites.

1dcfaceb-42c3-43e5-bf13-dc4ac64e2258.jpeg

Book review: Unsheltered by Barbara Kingsolver

Barbara Kingsolver published her latest novel in October of this year. Unsheltered was much awaited given that Kingsolver has a number of acclaimed novels under her belt, including The Lacuna and The Poinsonwood Bible. Unsheltered tells two parallel tales of families living in the same old house, in Vineland, New Jersey, about 100 years apart. The novel takes on fascinating historical elements, but overall falls below this reader’s expectations.

1 of 9