Critique: Mort-Terrain de Biz

| 17 July, 2016


Mort-Terrain est le dernier roman de Biz, romancier et membre du groupe Loco Locass. L’histoire se déroule dans une petite communauté au Nord du Québec.


cbe8b33c-8185-4ca2-a277-976bc82d6739.jpeg

Depuis quelques années, la région connaît des années difficiles à cause du manque d’emplois. Un jour, une compagnie minière va fouiner dans les parages, et exposera certaines divisions de longue date. D’une part, les villageois en quête d’emploi seront tentés d’accepter la présence de la compagnie, coûte que coûte. D’autre part, la communauté autochtone tentera de faire valoir que la compagnie n’a pas le droit d’ouvrir boutique sur leurs terres. Au beau milieu de la tempête se retrouve un médecin, nouvellement arrivé de Montréal, qui voudra à son tour défendre la santé et le bien-être de tous et chacun, peu importe leurs position dans le débat. Mort-Terrain a un style effrénée qui se lit aisément.

Le plus intéressant, c’est cette tentative de mettre au jour les pièges des divisions entre les emplois, l’environnement, et les communautés autochtones. Un roman actuel qui met en scène un conflit que nous vivons aujourd’hui à plusieurs échelles.

Mort-Terrain, Biz

The LatestT