Les Contes des Mille et une Nuits

by Roxanne Dubois last modified 2017-03-04T14:20:46-04:00
Quel bonheur de s’immerger dans l’univers médiéval des Contes des mille et une nuits, cet imaginaire auquel la culture populaire et littéraire nous a rendus si familiers! Le lecteur averti peut entreprendre la série des 40 contes au complet, mais il existe aussi de nombreuses compilations qui présentent une lecture condensée et essentielle.

La prémisse, nous la connaissons bien. Un sultan détruit par les tromperies de sa femme décide qu’il en coûtera aux femmes de son royaume. Il entre dans un cycle où il épouse une femme le soir, et ordonne son exécution le matin venu. La fille d’un vizir, rusée et prévoyante, s’offre en mariage au sultan. Avec l’aide de sa sœur, elle entreprend de raconter une histoire avant le lever du soleil. En plein cœur d’un récit passionnant, elle demande au sultan de l’épargner afin d’en connaître la suite le lendemain. Il l’exhausse.

Shéhérazade use donc des contes, de la littérature, pour capturer l’imaginaire du sultan et sauver sa propre vie, et celle de nombreuses autres femmes. De jour en jour, elle fait la narration des histoires qui en contiennent d’autres, des récits fantastiques habités de personnages parfois ridicules, parfois tout en profondeur.

Nous suivons les aventures de marchands, de génies et de simples gens devant des situations magiques. Nous croisons le chemin d’Aladin le voleur, de Sindbad le marin, d’Ali Baba et les Quarante Voleurs. D’un conte à l’autre, Shéhérazade maintient le sultan au bout de son siège, et le lecteur aussi.

Il va sans dire qu’il s’agit d’une lecture pertinente à l’heure actuelle. Nous vivons à une époque où les gens de confession musulmane sont la cible d’attaques haineuses de toute part, peu importe où ils se trouvent dans le monde. L’islamophobie est sans doute l’un des plus grands fléaux à combattre pour assurer l’égalité et la dignité de tout un chacun. La lecture des Contes des Mille et une Nuits permet de plonger dans le folklore du monde arabe. Il est fascinant de suivre ces contes qui ont inspiré tant d’adaptations cinématographiques, de bandes dessinées, de chansons d’enfants et j’en passe.

Même en version condensée, les Contes des Mille et une Nuits permettent de voyager dans un monde historique, fabuleux et mythologique, sur un tapis volant ou dans le confort de son chez-soi.

Les Contes des Mille et Une Nuits

3 Souhaits: Bande dessinée inspirée de l'univers des 1001 nuits

Document Actions