L’Art d’aimer d’Ovide

by Roxanne Dubois last modified 2017-02-12T11:33:45-04:00
Nul meilleur temps que le mois de février pour plonger dans l’une des œuvres phares du thème de l’amour. Ovide, poète antique, s’amuse en offrant un manuel de l’amour et des règles de base de la séduction. Reçue à l’époque comme un ouvrage subversif, cette prose est une représentation joyeuse et même drôle d’un thème vieux comme la terre.

Ovide publie l’Art d’aimer autour de l’an 1. C’est au temps où Auguste est au pouvoir de l’Empire romain. Ovide sera exilé par Auguste vers l’an 9, et l’hypothèse généralement acceptée veut que son poème, L’Art d’aimer, eût été à l’origine de sa condamnation.

L’Art d’aimer explique aux Romains les bases de la séduction. Le premier livre s’adresse aux hommes, et vise à leur enseigner à séduire les femmes. Le deuxième livre, encore aux hommes, aborde comment transformer ses conquêtes en amour durable. Le troisième livre, en fin de compte, s’adresse aux femmes et offre des conseils pour séduire et conquérir les hommes.

La première observation va de soi : le langage du poème est sorti tout droit d’une autre époque, et semble plutôt jeter les bases d’une misogynie à laquelle font face beaucoup de femmes encore aujourd’hui. De fait, le concept du consentement est un critère malléable quant à la séduction des femmes, langage qui aujourd’hui serait dénoncé avec véhémence.

À en apprendre davantage sur l’ouvrage, cependant, on comprend qu’Ovide cherchait à parodier, en quelque sorte, les mœurs de l’époque. Il est dit que le poème est en fait une œuvre qui ne se prend pas tant au sérieux qu’on pourrait le croire, et ose même un satyre des relations hommes-femmes telles qu’imposées par les coutumes et normes sociales.

En ce sens, la lecture se fait quelque peu plus légère : Ovide se moque des conventions rigides qui normalisent l’amour et la séduction. L’Art d’aimer cherche plutôt à encourager les gens à s’adonner aux plaisirs de l’amour, à chercher l’intimité et à s’amuser, quoi. C’est une lecture comique qui permet de connaître le style et l’humour d’Ovide, en soi un grand classique.

3/5

L’Art d’aimer d’Ovide (version audio)

Document Actions